Menu Content/Inhalt
Home arrow News
Colloque PRIAM - Les technologies au service des droits: opportunités, défis, limites

 
 Grenoble - 20 et 21 novembre 2008
 
 
Les technologies sont souvent présentées comme sources de difficultés pour le droit ou des menaces pour les droits des individus. Dans certains cas cependant les technologies de l’information peuvent être mises à profit par le droit. Toutefois leur utilisation pose de multiples questions aux juristes et aux informaticiens : dans quelles conditions des outils informatiques peuvent-il effectivement renforcer le(s) droit(s) ? Jusqu’où peut-on aller dans leur utilisation ? Quelles contraintes techniques et juridiques doit-on imposer pour éviter de mettre en péril la sécurité juridique ou les droits des individus ? Le colloque aborde ces questions en analysant l’apport (effectif ou potentiel) des technologies de l’information aussi bien dans des domaines sensibles comme la protection des données personnelles ou la protection des biens numériques, que dans les activités mêmes des juristes (légistique, aide à la résolution de litiges, etc.).
 
 
Seminar 2008-09-19, Grenoble: Yves Poullet et Paul de Hert, Colloque Diagonales

Colloque Diagonales - Société - Technologies de l'information et protection de la vie privée

INRIA Grenoble

19 septembre 2008

 

Yves Poullet (Directeur du CRID de Namur)

La vie privée - nouvelles technologies, nouveaux défis

Les caractéristiques que présentent les technologies de l'information récemment développées  (intelligence ambiante, convergence, data profiling) et les applications qu'elles rendent possibles ne nécessitent-elles pas un renouvellement de nos réflexions en matière de vie privée et des solutions que la réglementation doit apporter? Au delà, n'est-ce pas la technologie elle-même qui doit être régulée et ce, suivant une approche "privacy by design"? Sur ces diverses questions, n'est-il pas temps d'instruire un débat de société?

 

Paul de Hert (directeur du VUB-Research Group sur les droits de l'homme et titulaire de la chaire Droits de l'homme de la VUB - Université Libre de Bruxelles)

Le droit constitutionnel et les nouvelles technologies

Nous discuterons de l'impact des nouvelles technologies sur le droit constitutionnel et les droits de l'homme, droits censés être de la plus haute valeur. La majorité des constitutions font référence aux droits à la vie privée, à la protection du domicile et à la protection des communications. Est-ce que ces droits suffisent pour répondre aux défis posés par les nouvelles technologies? Sinon, comment actualiser notre droit constitutionnel et dans quel sens?

 
Seminar 2008-06-20, Roma : Shara Monteleone "Data protection e comunicazioni"
Shara Monteleone (INRIA POPART)
Data protection e comunicazioni : necessità di un approccio technico-giuridico
Talk at the Italian deputy chamber (camera dei deputati) for the National Convention on Communication Regulations in the European and Italian contex
Roma
20 june 2008
 
 
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Results 1 - 3 of 36